French (Fr)Nederlands - nl-NLEnglish (United Kingdom)
Accueil Vétérans Percy Brown

Percy Brown

Communiqué de presse annonçant la visite:

 

Un para britannique revient à Bande ( NASSOGNE )

En effet, le dimanche 4mai 2003, après la cérémonie du souvenir qui se déroulera au cimetière britannique de Hotton vers 10.30hrs, le vétéran britannique Percy Brown qui était médecin au 224th Parachute Field Ambulance du 9th Battalion Parachute de la 6éme Division Parachutiste Britannique se rendra dans l'après-midi au Mémorial de Bande pour se souvenir et se recueillir au cours de la cérémonie qui s'y déroulera.

Après la découverte à Bande le 11 janvier 45 des corps gelés des 34 victimes de la Gestapo la veille de Noël, Percy Brown et ses compagnons reçurent l'ordre de rendre les corps présentables et de les placer dans les cercueils en vue de leur inhumation. Mais jamais Percy Borwn n'oubliera ces moments pénibles et les sanglots incontrôlables qu'ils provoquèrent.

Bien que le bataillon avait reçu l'ordre de faire mouvement vers les Pays-Bas, le Lt. Col. Napier Crookenden, commandant le 9ème Bataillon de parachutiste, décidait de retarder le départ car il estimait que c'était le devoir des paras britanniques d'assurer le transport des cercueils des malheureuses victimes et de leur "rendre les honneurs" lors de la cérémonie d'inhumation.

Durant ces jours de vives émotions, un petit garçon prénommé Michel, pâle et malade, attira la pitié d'un médecin britannique qui diagnostiqua une sévère constipation et lui fit avaler de l'huile de... castor. Le lendemain, le petit garçon pleurnichard avait fait place à un garçon joyeux.

Michel Gouverneur, âgé aujourd'hui de 66 ans et dont le frère, André Gouverneur, à 17 ans fut la plus jeune des 34 victimes du massacre de Bande, sera également présent à la cérémonie du souvenir qui se déroulera dimanche 4 mai, vers 16hrs, au Mémorial de Bande.

Il faut également préciser que c'est à l'initiative de la Royal British Legion Brussels Branch et avec la collaboration de l'office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles ( O.P.T. ) que Percy Brown reviendra à Hotton et à Bande et qu'il rencontrera Michel Gouverneur retrouvé grâce à un avis de recherche.

 

Ici les photos prises de la visite de Percy Brown au musée :

 

Percy_Brown

Percy Brown

 

Percy_Brown_et_michel_gouverneur

Percy Brown avec Michel Gouverneur

contact : info@batarden.be
Chargement...