French (Fr)Nederlands - nl-NLEnglish (United Kingdom)
Accueil Histoire de la Bataille des Ardennes L’ERREUR DE LA FORÊT DE HÜRTGEN

L’ERREUR DE LA FORÊT DE HÜRTGEN

La temporisation de septembre fut aggravée en octobre et novembre par l’entêtement du Major-Général Collins, commandant le VII Corps a vouloir passer au travers de la forêt de Hürtgen, forêt de 30km. sur 15km, avec des forces trop faibles au lieu de passer au nord et au sud par les couloirs de Aachen et de Monschau. Il n’engagea jamais une division entière en même temps mais tout au plus deux régiments et dut de ce fait faire appel successivement à pas moins de 5 divisions.

La forêt de Hürtgen qui s’avéra en finale une bataille complètement inutile, allait coûter 33.000 hommes sur les 120.000 engagés, un pourcentage jamais atteint auparavant. Pendant la Grande Guerre un pourcentage de pertes de 10% était considéré comme élevé, la forêt de Hürtgen en coûta 25% !

Le long de la frontière allemande, le front allié était couvert du Nord au Sud par la 9ème Armée US du Gén. Simpson, la 1ère Armée US du Gén. Hodges et par la 3ème Armée US du Gén. Patton. Le front des Ardennes était tenu par le Vème Corps du Gén. Gerow avec ses 2ème et 99ème Division d’Infanterie et le VIIIème Corps du Gén. Middleton avec ses 106ème, 28ème et 4ème Division d’Infanterie ainsi que des unités de la 9ème Division Blindée.

Entre la prise d’Aix-la-Chapelle par la 1ère Armée US et la progression de la 3ème Armée US vers la Sarre, le front des Ardennes est considéré comme un secteur calme où viennent se reposer et se reconstituer les divisions américaines.

Période que met à profit le commandement allemand pour préparer une offensive de grande envergure.

contact : info@batarden.be
Chargement...